Fissure en Arc de Cercle au Gerbier le 30/09/06

Publié le par Laurent

Samedi matin départ 6h15 du mat' de Lyon avec Pierre.

Au départ on avait prévu d'aller faire la voie des parisiens à la Pelle et puis au dernier moment je me suis dit que ca faisait moins de route d'aller au Gerbier, donc c'est parti pour cette falaise de Grenoblois ou je ne suis jamais allé grimpé. L'objectif du jour ; la fissure en arc de cercle voie mythique du Vercors en son temps, où Terray est mort...C'est une voie équipée en pitons + spits ou bien sur il faut sortir en haut par les arêtes si non ça compte pas...Un jeu de coinceurs est nécessaire seulement pour les longueurs faciles en 4/4+, sinon dans les 6a/b c'est équipé.

Après plusieurs plantages de route et arrets boulangeries / photopillage de topo, on arrive vers 8h45 au parking...bon je sais pas trop ce qu'on a fait mais on a pas du optimiser la route :-)

On suit un sentier qui part dans la forêt à droite vers les balcons est du Vercors et ensuite il revient vers les parois. A 10h00 du mat' on est enfin à l'attaque de cette fameuse fissure aisément reconnaissable du bas. Il fait grand beau et presque chaud lorsque j'attaque la 1ere long. Ce sont des longueurs sympa qui s'enchainent en fissure bien que la terre coincée au fond de la fissure et les touffes d'herbe ne rendent pas toujours l'escalade agréable. On aura droit à une fissure mouillée en L3 et une sortie terreuse en L2.

Ensuite on a des longueurs en traversée pas franchement inoubliables, ca traverse franchement vers la droite, puis franchement vers la gauche. Puis une longueur en 4+/5 amène au pied du crux : une jolie fissure en 6b+ toute équipée. Pierre s'en donne a coeur joie et l'enchaine à vue, ce que je fait aussi en moul (facile). Pas de souci tous les clous sont en place.

Ensuite il y a 4 longueurs en 4/4+ mais le rocher est moins bon et il y a des vires à traverser. Je pars à corde tendue, bien décider à sortir sur les arêtes d'une seule traite. A un moment je bute sur un passage + dur, qui doit valoir son 5+, et j'arrive à mettre deux camalots, mais comme ça fait plus de 100 m que je grimpe, je n'ai quasi plus de matos...aiie je demande à Pierre de venir, car j'ai peur de m'être planter vu que c'est plus dur que dans le topo.

Effectivement j'aurai du passer un poil plus à G au lieu de passer dans la fissure cheminée, il y avait des pitons. Bon je le fait monter précautionnement en faisant un relais sur un piton afin qu'on puisse se passer la matos...Après avoir renforcé le relais avec un frien, Pierre repart devant en s'enquille une autre longueur ou on trouve un spit : c'est bon c'est bien là. on sort sur des vires herbeuses et là il reste encore pas loin de 100 m à faire en grimpant dans des touffes d'herbes terreuses, c'est facile mais tout boueux et terreux et pas très plaisant.

Enfin, on rejoint les aretes du Gerbier au niveau d'une depression, et là, oups, il commence à pleuvoir...

Aie ca pleut de plus en plus fort et on avait prévu de traverser les arêtes vers le N, mais il faut bien une heure, donc on choisit de traverser vers le sud, normalement en moins d'1/2 h d'après le topo on est au rappel puis sur un bon sentier...

On remet les baskets et c'est parti en corde tendue sous la pluie et les bourrasques de vent. je me met bien vert sur cette arête à un endroit sur le fil tout mouillé avec le vent en pleine face et le calcaire tout mouillé..bref en temps normal on doit courir mais là dans le brouillard sous la pluie je fais moins le malin, surtout qu'on a intérêt à trouver ce rappel parce que sinon, je sais pas comment ça descend...

Une demi heure après on voit un cairn, puis un sentier qui descend, c'est bon on a trouvé le rappel.

A 19h00 on est en bas du rappel, on décide de rentrer par le pas de l'oeil. Arrivés à la nuit à ce fameux pas de l'oeil on voit que dalle, ca flotte beaucoup, on est trempés jusqu'au os et ca dégouline de boue. Bref s'engager la dedans sous l'orage ne nous inspire pas trop, surtout qu'on sait pas si c'est raide ou pas et exposé. On rebrousse chemin et prenons la direction de Villars de Lans...

Finalement on prendra le sentier du col Vert qui fait le tour par le N et on redescendra au parking à 22h45 via le balcon est avec une frontale pour deux, sans doute une jolie rando, mais surement mieux en plein jour ;-)

Les photos :

La paroi est du Gerbier

La fissure en arc de Cercle : le départ

Un peu avant la longueur en 6b+

Une cordée dans une voie d'à côté

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article