4 Jours de raid à ski en Valais

Publié le par Laurent

La genèse du projet : Paul m'envoie un mail fin Avril afin de réaliser un raid à ski en Valais Suisse : au programme un grand tour au départ de Täsch à côté ce Zermatt qui doit nous ramener à Zermatt en évitant les remontées mécaniques, chose pas évidente dans le secteur.

Vendredi matin 6h00 du mat' : départ envoiture depuis Beaufort ou on a fait escale la veille et direction Täsch en suisse, avec en chemin la visite de quelques tunnels autoroutiers :-))

On se gare à Tasch Alp et c'est parti :

 C'est notre premier jour de raid dans le Valais, et bonjour les sacs !!
on a prévu 4 jours de bouffe en autonomie complète (on dors au refuge mais on prend aucun repas) et la montée au Rimpfischhorn fait un peu mal aux épaules....
Mais bon faut dite qu'on a pris de quoi tenir : oranges, pommes, pot de nutella, confiture 2 litres de cidoux, 4 fromages différents (comté, beaufort, fromage de chèvre) des tranches de jambon en pagaille, deux boîtes de cassoulet, des compotes, un gateau au chocolat, le réchaud, le gaz la popotte....Paul quand il fait les courses il boycotte le lyophilisé ..ça va on a de quoi voir venir!!
Ah oui dans ce raid on a deux écoles ou deux approches du ski de rando qui s'affrontent :
- celle de Benoît jeune compétiteur de Beaufort avec une combi moulante qu'il a piqué au Team F1 de Renault ;-) une paire de skis ultra light atiplume low tech et des chaussures avec juste un crochet et auquel il a coupé un bout de chausson intérieur pour gagner du poids, en plus la bête s'est un peu entraînée en début d'hiver..
- la mienne : une paire de skis plus proches du freeride que de la rando (scott astec pro all mountain + diamir / 4.5 kg la paire...) + un gros sac de 55 litres + un début de saison sans trop de gros dénivellé...bref je vais essayer de suivre au mental

Top départ :-)

Crédits photos : Paul & Benoit, mon appareil étant en panne

!

 

 

 A l'arrivée au refuge de Taasch Hutte sous la grêle, on est accueilli par un ours du Valais, quelques grognements nous indique ou nous pouvons déjeuner...le ciel est tout bouché ça s'annonce mal pour le lendemain...

On se repose et on demande la météo aux autres personnes du refuge....ça à pas l'air top.

Le lendemain, réveil à 4h30 et départ 5h30 au lever du jour et là miracle, ciel dégagé malgré quelques nuages en fond de vallée.

Au départ il y a des cailloux mais bien vite on choppe la neige peu après le refuge.

On a une vue magique sur le cervin :

Ahh ce Matterhorn :

Une petite pause face à ce superbe Panorama avant d'attaquer le glacier menant au Rimpfishorn :

Lyskamm, Castor et Pollux :

On the Road again...en vue du Rimpfishorn : on fait la trace dans 5/10 cm de fraîche au soleil..la classe

La montée vers 3900 m l'altitude commence à se faire sentir :

On dépose les skis plus bas et on monte un petit couloir à 40° qui mène à 50m sous le sommet.

Le sommet n'est pas si évident que ça à atteindre, il faut grimper dans du mixte / rocher pourri, on a préféré s'arrêter 50 m en dessous comme tout le monde ce jour là.

 Vue sur le Sthalorn en face ou on ira le lendemain

C'est parti pour la descente ! une poudreuse un peu croûté par endroit par le soleil

Benoît :

 

De là on rebascule vers un col l'Allalinpass (3564 m). Ensuite Descendre le glacier de l'Allalin Gletscher en rive gauche jusque vers 2950 m. Remonter à Britannia Hütte. , le plus grand refuge suisse à 3000 mètres et quelques que l'on peut atteindre en téléférique.

Ce refuge est surbondé, il n'y a pas de sal hors sac et on est obligé de diner dehors.

De plus on s'est un peu pris la tête avec la gardienne pour une sombre histoire de réservation, mais tout va finalement rentrer dans l'ordre.

Au programme du jour 2 : Montée au Strahlhorn via le col de l'Adlerpass (3789 m) ou on va déposer un peu de bouffe pour s'alléger avant de rebasculer côté Mont rose.

Cette montée sur un plat très valloné va nous prendre du temps et est assez éprouvante.

On est parti très tot vers 5h00 du mat

Itinéraire de montée :
Du refuge descendre sur l'Hohlaub Gletscher puis rejoindre l'Allalin Gletscher que l'on remonte jusqu'à l'Adlerpass (3789 m). Poursuivre soit par la crête, soit sur son flanc E pour gagner vers 3950 m le plateau sommital puis l'arête faitière. L'accès au sommet se fait à pieds par une arête horizontale (F)

Lever de soleil sur Strahlhorn et Rimpifishorn :

 Le strahlhorn :

 le Rimpfishorn :

Lever du soleil :

Descente
Même itinéraire jusqu'à l'Adlerpass puis basculer sur son versant W assez raide en tirant à droite pour éviter une barre rocheuse. Revenir vers le SW puis le S pour traverser le Findel Gletscher. Vers 3100 m remettre les peaux pour remonter au Stockhornpass (3394 m). Traverser le Gorner Gletscher pour rejoindre sa rive gauche et vers 3100 m le quitter horizontalement sur la gauche jusqu'à une crête rocheuse (panneau). Descendre sur l'autre versant à pieds par un chemin cablé pour atteindre le Monte Rosa Gletscher. Le traverser et rejoindre Monte Rosa Hütte. (On peut aussi descendre directement jusqu'à Zermatt par le Gorner Gletscher)

La descente du petit couloir de l'Adlerpass me fera un peu stresser avec le gros sac bien que ce n'était pas si raide (35/40°)

Ensuite la remontée du glacier en plein cagnard sur le coup des 11h30/12h00 sera très éprouvante : on est fatigué de la veille, le sommet du Stahlhorn nous a bien pompé et la pause en haut de ce col avant de redescendre vers Rosa Hutte sera amplement méritée étant donné les efforts consentis.

Sur cette photo : on voit le glacier et l'itinéraire suivi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pause face au cervin :

Le Lyskamm se donne en spectacle :

Le refuge de Monte Rosa Hutte :

L'arête du Nordende vue du sommet de la pointe Dufour

Benoît au sommet :

Le sommet du Mont Rose :

Le Lyskamm et sa face N :

A la descente dans les séracs

Peu avant Zermatt, la fin de la descente du glacier

Nous voilà à Zermatt (sans passer par les remontées !!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article